... qui n'a pas été " accepté " au lycée car pas assez chic .. dirai je ...réflexion... message a ceux qui n'ont pas compris ....

Pour certains le carton est synonyme de pauvreté. Pour d'autres c'est le synonyme de l'espoir et du renouveau. Il s'agit de ce matériau que certains ne considèrent pas comme noble. Il est pour eux l'égal de la taule et de la terre souillée des bidonvilles.

Ce n'est pas parce que certaines personnes habitent dedans et que l'on appelle celles-ci "sdf" par politesse, "pauvres" par compassion, "clodos" par égoïsme que le carton connote la misère, l'inachevé et pis encore, le sale. Certaines d'entre elles n'ont rien d'autre et pourtant elles sont belles et bien des êtres humains, nos semblables. "ELLES" pourraient être nous.

Parmi ces gens, des artistes sont nés, alors même que leur demeure n'était qu'un simple carton, posé dans le parc d'une grande ville. Ces "GENS" ont réussis et ont su se protéger grâce à cette chose, marron, légère, insignifiante en soi. Le carton est pour les plus démunis synonyme d'espoir.

Oui, synonyme d'espoir car ils pourront inventer et créer ce qu'ils veulent à partir de celui-ci.

Certains trouverons ça minable de se réjouir d'un simple morceau de carton. Toutefois il va permettre à ces personnes de peindre ou de fabriquer quelque chose afin de le vendre, assis, par-terre, sur un trottoir, où tous ces gens qui les appellent les "clodos", vont passer avec leur air hautain, les mitraillant du regard et leur faisant comprendre qu'ils ne sont pas les biens venus, sans jamais les toucher ou leur adresser la parole.

Malgré tout, d'autres vont mettre de côté leur égo et se pencheront pour connaître ces personnes, accordant de l'importance à leurs œuvres.

Puis ils décideront s'ils le veulent de leur donner un petit quelque chose en échange de ce bout de carton, de ce matériau que l'on mythifie en symbole de pauvreté.

Cependant, il n'a pas cette signification pour les défavorisés. Il induit au contraire un espoir, un renouveau. Notre société cherche en vain à stéréotyper chaque élément qui constitue notre monde. Parfois le véritable sens de cet élément n'est pas retenu et une idée fausse circule dès lors à son sujet. Le carton fait parti des nombreuses victimes des injustices de la cruauté de notre terre.VG

Retour à l'accueil