JE CITE :

L’empowerment est le processus par lequel des personnes, des organisations et des communautés peuvent acquérir la maîtrise des événements qui les concernent. Diverses traductions ont été proposées en français : « capacitation », « développement du pouvoir d'agir », « autonomisation », « responsabilisation ». Le concept est né au début du XXe siècle siècle aux États-Unis dans un contexte de lutte. Conçu alors comme gain de pouvoir face à un groupe dominant, l' empowerment, le concept peu a peu a été utilisé dans une vision plus large et plus floue, proche de celle de la participation. il s'agit d'un processus par lequel un individu ou un groupe acquiert les moyens de renforcer sa capacité d'action.
Selon les contextes, on peut conceptualiser la notion d'empowerment et s'y référer à la fois comme théorie, cadre de référence, plan d'action, but, idéologie, processus, résultat (Hawley & Mc Wrirter, 1991) ou conséquence (Gibson, 1991).

L'importance démontrée d'une compréhension pluraliste de ce concept nous amène à aborder les questions de recherche à différents niveaux, (individuel, social et communautaire) et selon différentes perspectives (psychologique, organisationnelle, sociale, éthique, communautaire et politique (Gibson, 1991).

Article complet et extra interessant : ici

Face à l'inertie ambiante, à la morosité, à la crise, à l'égoisme, aux raleurs, au vide j'ai décidé en tant que présidente de la dynamique association Tamounte de lancer une autre dynamique pour notre groupe dans le but de reussir notre projet au Burkina faSo apres avoir longuement lu ces derniers jours des articles riches sur l'Empowerment.

Les Tamountes qui le désirent deviendront des TAMOUNAUTES c'est à dire ceux qui iront encore plus loin ...dans l'ESPACE de la réussite.

Je ne peux supporter de voir ici tout et la bas RIEN.

Je pense que de nouvelles formes d'ACTIONS sont necessaires pour REUSSIR

La convergence de nouvelle volonté, une meilleure analyse de tout, une réelle dynamique.

CONCEPTS SOUS-JACENTS À L'EMPOWEREMENT

"La compétence personnelle, la prise de conscience, la motivation, l'information, la créativité, le pouvoir, les valeurs, la coopération, la participation active, le dialogue et la promotion, pour ne nommer que ceux-ci, sont tous des concepts sous-jacents aux différentes définitions accordées à l'empowerment. "

CAPACITATION est la traduction ... ce mot est je pense plein de sens , tout en étant étrange /POTENTIALISER

potentialiser NOUS

potentialiser NOS ACTIONS

potentialiser CHACUN de nous.

POTENTIALISER AUTRUI

Il faut atteindre deux objectifs

OBJECTIF UN : CONVAINCRE

OBJECTIF DEUX : FINALISER

C'est une bataille cela est certain , pacifique certes mais nous avons perdu du temps et de l'énergie depuis le debut de l'année ...STOP !

Retour à l'accueil